Actions éducatives, innovantes à caractère scientifique et technique. texte de référence : Circulaire n°2001-046 du 21/03/2001 (BOEN n°13 du 29 mars 2001)
Objectifs: Ces dispositifs ont pour but de faire découvrir aux élèves le monde de la recherche par un contact direct avec des professionnels. Ils sont une invitation à la curiosité scientifique voire à la recherche personnelle.
Ils reposent sur une démarche de projet favorisant l'autonomie et la mise en responsabilité des élèves dans une logique pluridisciplinaire, ils doivent aboutir à une présentation de travaux et à une production.
Modalités: Ils peuvent prendre deux formes : celle d'actions éducatives innovantes à caractère scientifique et technique figurant dans les projets d'école ou d'établissement, celle d'ateliers scientifiques et techniques ouverts aux élèves volontaires des collèges et des lycées à raison de trois heures hebdomadaires maximum.
Partenariat: Dans tous les cas, le partenariat avec des professionnels participants effectivement à la démarche est impératif; de ce point de vue, le travail avec des doctorants des universités semble devoir être privilégié; le projet doit avoir un caractère réellement expérimental qui dépasse les simples travaux pratiques; il doit être valorisé par une présentation de ses résultats et faire l'objet d'une évaluation qui conditionne toute reconduction éventuelle.
Instruction des dossiers et financement : Les projets d'atelier sont étudiés par la commission académique qui se réunit fin juin et notifie les décisions pour la fin d'année scolaire. Les projets retenus bénéficient d'une subvention ministère de la recherche ainsi qu'un financement de l'académie.
Exemple de projet réussi : radioamateur-école-académie
cliquez sur ce lien http://www2.ac-lille.fr/ciras/Lillers.htm
MAJ-1
Situation :
Les ateliers scientifiques et techniques (AST) sont des dispositifs en vigueur depuis 2001 qui permettent de dispenser de nouvelles pratiques d'enseignement des sciences dans les établissements scolaires. Intégrés aux projets d'établissements, les AST sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des collèges et des lycées. Ils figurent dans l'emploi du temps des élèves à raison de deux ou trois heures hebdomadaires et constituent à ce titre un cadre régulier participant pleinement du travail de l'année scolaire. Les activités conduites dans le cadre des AST ne se substituent pas aux enseignements scientifiques et se distinguent des travaux pratiques effectués en application du cours.
Les AST peuvent s'articuler aux grandes orientations en cours faisant référence à l'actualité scientifique : éducation au développement durable, concours innovants, olympiades scientifiques, expo sciences, « Fête de la Science », etc. Ils ont enfin vocation à servir de point d'ancrage privilégié aux différentes opérations prenant place dans le dispositif ministériel « Sciences à l'École ».
Objectifs éducatifs
Ce dispositif permet aux équipes pédagogiques de promouvoir une démarche propice à l'acquisition de méthodes scientifiques, de favoriser la rencontre entre le monde de l'éducation et le monde de la recherche et d'encourager les approches transversales et pluridisciplinaires.
Modalités
Le fonctionnement des ateliers scientifiques repose sur un partenariat scientifique obligatoire avec des professionnels issus d'horizons divers : organismes de recherche, établissements de culture scientifique et technique, musées, universités, entreprises publiques ou privées, sociétés savantes, etc. Ce partenariat se traduit par la participation effective de chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens aux activités qui restent encadrées par les enseignants.
Les projets d'AST sont présentés chaque année dans le projet d'établissement puis validés par le conseil d'administration. Ils sont ensuite soumis à une commission académique de sélection, courant juin en général, pour la rentrée suivante. Les dossiers à constituer (projet pédagogique, équipe pédagogique, partenaires, modalités de collaboration, budget prévisionnel, etc.) sont transmis aux établissements par le rectorat ou l'inspection académique.
En savoir plus
Les ateliers scientifiques et techniques (AST) sont des dispositifs en vigueur depuis 2001 qui permettent de dispenser de nouvelles pratiques d'enseignement des sciences dans les établissements scolaires. Intégrés aux projets d'établissements, les AST sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des collèges et des lycées. Ils figurent dans l'emploi du temps des élèves à raison de deux ou trois heures hebdomadaires et constituent à ce titre un cadre régulier participant pleinement du travail de l'année scolaire. Les activités conduites dans le cadre des AST ne se substituent pas aux enseignements scientifiques et se distinguent des travaux pratiques effectués en application du cours.
Les AST peuvent s'articuler aux grandes orientations en cours faisant référence à l'actualité scientifique : éducation au développement durable, concours innovants, olympiades scientifiques, expo sciences, « Fête de la Science », etc. Ils ont enfin vocation à servir de point d'ancrage privilégié aux différentes opérations prenant place dans le dispositif ministériel « Sciences à l'École ».
Objectifs éducatifs
Ce dispositif permet aux équipes pédagogiques de promouvoir une démarche propice à l'acquisition de méthodes scientifiques, de favoriser la rencontre entre le monde de l'éducation et le monde de la recherche et d'encourager les approches transversales et pluridisciplinaires.
Modalités
Le fonctionnement des ateliers scientifiques repose sur un partenariat scientifique obligatoire avec des professionnels issus d'horizons divers : organismes de recherche, établissements de culture scientifique et technique, musées, universités, entreprises publiques ou privées, sociétés savantes, etc. Ce partenariat se traduit par la participation effective de chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens aux activités qui restent encadrées par les enseignants.
Les projets d'AST sont présentés chaque année dans le projet d'établissement puis validés par le conseil d'administration. Ils sont ensuite soumis à une commission académique de sélection, courant juin en général, pour la rentrée suivante. Les dossiers à constituer (projet pédagogique, équipe pédagogique, partenaires, modalités de collaboration, budget prévisionnel, etc.) sont transmis aux établissements par le rectorat ou l'inspection académique.
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Circulaire n°2004-086 du 25-5-2004 relative aux ateliers scientifiques et techniques et aux actions éducatives innovantes à caractère scientifique et technique.
Enseignements élémentaire et secondaire
ACTIONS ÉDUCATIVES
Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et ateliers scientifiques et techniques
NOR : MENE0401106C
RLR : 514-7 ; 525-5d
CIRCULAIRE N°2004-086 DU 25-5-2004
MEN
DESCO A9
DR
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale
La présente circulaire actualise
la circulaire n° 2001-046 du 21 mars 2001 relative aux actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et aux ateliers scientifiques et techniques (B.O. n° 13 du 29 mars 2001). Les principes et le cadre réglementaire précédemment définis sont conservés, mais des aménagements ou des précisions sont introduits afin de prendre en compte le souci réaffirmé de ce ministère de remédier à la désaffection des élèves pour les études scientifiques. Ce texte s’inscrit ainsi dans la continuité du plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique présenté au Conseil des ministres le 25 février, et dans la complémentarité de l’opération “Sciences à l’école” dont les orientations, le dispositif et les actions sont décrits dans la note aux recteurs du 26 mars 2004.
1 - Objectifs
L’objectif, au regard du problème préoccupant de la baisse des vocations des jeunes dans ce domaine de la connaissance, est d’encourager de nouvelles pratiques d’enseignement des sciences dans nos établissements, conformes à celles que préconisent les programmes 2002 pour l’école primaire, en ouvrant aux équipes la possibilité de faire preuve d’initiative et d’inventivité dans la mise en place de projets. À cet égard les ateliers scientifiques et techniques et les actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique peuvent jouer un rôle privilégié dans la mesure notamment où ils permettent de :
- promouvoir une démarche propice à l’acquisition de méthodes scientifiques (observer, formuler des hypothèses, expérimenter, interpréter, communiquer) ;
- favoriser l’autonomie de l’élève, l’esprit critique et le sens de la responsabilité ;
- sensibiliser les élèves à l’univers de la science (de l’histoire des sciences aux événements scientifiques d’actualité) ;
- encourager les approches transversales au carrefour des disciplines (y compris les sciences humaines et sociales) ;
- ouvrir le monde de l’éducation aux questions de société (clonage, OGM...) voire aux politiques locales (lutte contre la pollution, reboisement, problème de l’eau...) ;
- faire découvrir aux élèves le monde de la recherche (secteurs, lieux, sites, activités, métiers), grâce à l’établissement de liens privilégiés (chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants) ;
- concevoir et réaliser des projets en partenariat avec d’autres acteurs (musées, centres de culture scientifique et technique, sociétés savantes, associations, entreprises etc.) ;
Les ateliers sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des collèges et des lycées. Partie intégrante du projet d’établissement, ils figurent dans l’emploi du temps des élèves à raison de deux heures à trois heures hebdomadaires ; ils constituent donc un cadre régulier participant pleinement du travail de l’année scolaire et seront en conséquence privilégiés pour cette capacité à s’inscrire dans la durée.
Les actions éducatives et innovantes
s’inscrivent dans la démarche des projets d’école et d’établissement dans le temps scolaire et dans le temps périscolaire. Plus flexibles dans leurs modalités, elles permettent de répondre de façon plus souple, parfois plus ponctuelle, aux besoins et/ou sollicitations du contexte local : club, jumelage avec une structure scientifique, exposition, production de ressources en partenariat, contrat éducatif local, etc.
Le partenariat, obligatoire, doit se concrétiser par une participation effective de professionnels issus d’horizons divers (dont au moins un représentant de la communauté scientifique pour les ateliers) à ces activités, qui restent encadrées par les enseignants. Les établissements pourront se rapprocher du service d’action culturelle et du délégué régional à la recherche et à la technologie qui les aideront dans leur recherche des partenaires scientifiques.
2 - Orientations
Ainsi confortés dans leur vocation à compléter et appuyer les enseignements aux côtés des autres dispositifs transversaux (IDD en collège, TPE et TIPE en lycée, PPCP en lycée professionnel), ateliers scientifiques et actions innovantes ont vocation à servir de point d’ancrage privilégié aux différentes opérations prenant place dans le dispositif “Sciences à l’école” telle que définie dans la note aux recteurs du 26 mars 2004. À ce titre ils gagneront à s’articuler aux grandes orientations en cours faisant référence chaque fois que possible à l’actualité du moment. Ainsi :
- du projet “L’Univers à portée de main”, qui trouve appui en particulier dans le passage de Vénus devant le disque solaire (8 juin 2004) mais pourra aussi donner lieu à des exploitations pédagogiques ultérieures (voir annexe de la note aux recteurs susmentionnée) ;
- de l’Année mondiale de la physique 2005 : de nombreuses manifestations devant avoir lieu dans toutes les sphères de la société à l’occasion du centenaire de trois articles d’Einstein fondateurs de la physique moderne, les établissements scolaires veilleront à mettre en œuvre ateliers et actions éducatives portant sur cette thématique générale de la physique (histoire, épistémologie, expériences, relation avec les autres domaines du savoir, place dans la culture et la création, enjeux sociaux, responsabilités éthiques des scientifiques, etc.) ;
- des concours innovants : olympiades scientifiques, nationales et internationales (physique, chimie, mathématiques) et/ou opérations similaires organisées à l’échelle européenne (EUSO, “Science on stage”, etc.) ;
- des manifestations permettant aux jeunes de valoriser leurs actions auprès du grand public : expo sciences, “Fête de la science”, journées “portes ouvertes”, etc. ;
- plus généralement de tout événement scientifique d’actualité porteur de sens dans une démarche d’expérimentation, et susceptible de contribuer de façon efficace à l’innovation pédagogique en matière d’enseignement scientifique dans les établissements scolaires.
3 - Procédures
Les ateliers scientifiques et techniques et les actions éducatives et innovantes retenus bénéficient chaque année d’une subvention au titre de la recherche. Cette subvention pourra notamment : être affectée à l’achat de petits matériels et/ou de documentation ; couvrir les frais de transport des élèves et des enseignants pour visiter les sites scientifiques ; permettre l’indemnisation d’intervenants extérieurs (chercheurs etc.) dans les écoles et les établissements. S’agissant des ateliers scientifiques et techniques, des heures supplémentaires d’enseignement sont attribuées pour les projets retenus.
Les dossiers de demandes d’ateliers scientifiques et techniques et d’actions éducatives et innovantes seront évalués par des commissions académiques de sélection présidées par le recteur ou son représentant. Elles comprennent notamment le délégué régional à la recherche et à la technologie et les inspecteurs pédagogiques régionaux des disciplines concernées pour les actions et les ateliers se déroulant en collèges et lycées, auxquels peuvent s’adjoindre des représentants des autres partenaires impliqués (centre régional de documentation pédagogique, centre de culture scientifique et technique, etc.). S’agissant des actions éducatives et innovantes, les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, adresseront aux recteurs, à l’issue des commissions d’examen des projets d’école et d’établissement, les projets des écoles, collèges et lycées présentant ce type d’actions scientifiques et techniques.
Les commissions relatives aux ateliers se tiendront au mois de juin, pour un démarrage à la rentrée scolaire suivante, et les commissions relatives aux actions éducatives et innovantes devront avoir lieu avant la fin octobre, pour un démarrage immédiat. Les crédits délégués au titre de la recherche, relatifs à ces activités scientifiques et techniques, étant gérés sur le chapitre 43-01, art. 60, ils devront de ce fait être impérativement engagés avant la clôture de l’exercice budgétaire de l’année civile pour laquelle ils ont été délégués (en principe le 30 novembre, mais cette date étant susceptible de varier d’une académie à l’autre, les services d’action culturelle sont invités à se rapprocher des divisions financières des rectorats).
J’attire votre attention sur la nécessité d’une bonne coordination au sein des services académiques afin de permettre aux commissions de sélection de procéder à l’examen des dossiers de demandes dans le respect du calendrier prescrit. Il convient à cet égard, pour tenir compte des dispositions de “Sciences à l’école” figurant dans la note aux recteurs du 26 mars 2004, que les correspondants académiques choisis par les recteurs pour cette opération aient une responsabilité significative dans le fonctionnement de ces commissions.
Chaque année, les recteurs feront parvenir au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, un bilan quantitatif et qualitatif de ces activités. Ce bilan est indispensable à l’établissement de la subvention de l’année suivante.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
La directrice de la recherche
Élisabeth GIACOBINO uv.fr/bo/2004/22/MENE0401106C.htm
ACTIONS ÉDUCATIVES
Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et ateliers scientifiques et techniques
NOR : MENE0401106C
RLR : 514-7 ; 525-5d
CIRCULAIRE N°2004-086 DU 25-5-2004
MEN
DESCO A9
DR
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale
La présente circulaire actualise
la circulaire n° 2001-046 du 21 mars 2001 relative aux actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et aux ateliers scientifiques et techniques (B.O. n° 13 du 29 mars 2001). Les principes et le cadre réglementaire précédemment définis sont conservés, mais des aménagements ou des précisions sont introduits afin de prendre en compte le souci réaffirmé de ce ministère de remédier à la désaffection des élèves pour les études scientifiques. Ce texte s’inscrit ainsi dans la continuité du plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique présenté au Conseil des ministres le 25 février, et dans la complémentarité de l’opération “Sciences à l’école” dont les orientations, le dispositif et les actions sont décrits dans la note aux recteurs du 26 mars 2004.
1 - Objectifs
L’objectif, au regard du problème préoccupant de la baisse des vocations des jeunes dans ce domaine de la connaissance, est d’encourager de nouvelles pratiques d’enseignement des sciences dans nos établissements, conformes à celles que préconisent les programmes 2002 pour l’école primaire, en ouvrant aux équipes la possibilité de faire preuve d’initiative et d’inventivité dans la mise en place de projets. À cet égard les ateliers scientifiques et techniques et les actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique peuvent jouer un rôle privilégié dans la mesure notamment où ils permettent de :
- promouvoir une démarche propice à l’acquisition de méthodes scientifiques (observer, formuler des hypothèses, expérimenter, interpréter, communiquer) ;
- favoriser l’autonomie de l’élève, l’esprit critique et le sens de la responsabilité ;
- sensibiliser les élèves à l’univers de la science (de l’histoire des sciences aux événements scientifiques d’actualité) ;
- encourager les approches transversales au carrefour des disciplines (y compris les sciences humaines et sociales) ;
- ouvrir le monde de l’éducation aux questions de société (clonage, OGM...) voire aux politiques locales (lutte contre la pollution, reboisement, problème de l’eau...) ;
- faire découvrir aux élèves le monde de la recherche (secteurs, lieux, sites, activités, métiers), grâce à l’établissement de liens privilégiés (chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants) ;
- concevoir et réaliser des projets en partenariat avec d’autres acteurs (musées, centres de culture scientifique et technique, sociétés savantes, associations, entreprises etc.) ;
Les ateliers sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des collèges et des lycées. Partie intégrante du projet d’établissement, ils figurent dans l’emploi du temps des élèves à raison de deux heures à trois heures hebdomadaires ; ils constituent donc un cadre régulier participant pleinement du travail de l’année scolaire et seront en conséquence privilégiés pour cette capacité à s’inscrire dans la durée.
Les actions éducatives et innovantes
s’inscrivent dans la démarche des projets d’école et d’établissement dans le temps scolaire et dans le temps périscolaire. Plus flexibles dans leurs modalités, elles permettent de répondre de façon plus souple, parfois plus ponctuelle, aux besoins et/ou sollicitations du contexte local : club, jumelage avec une structure scientifique, exposition, production de ressources en partenariat, contrat éducatif local, etc.
Le partenariat, obligatoire, doit se concrétiser par une participation effective de professionnels issus d’horizons divers (dont au moins un représentant de la communauté scientifique pour les ateliers) à ces activités, qui restent encadrées par les enseignants. Les établissements pourront se rapprocher du service d’action culturelle et du délégué régional à la recherche et à la technologie qui les aideront dans leur recherche des partenaires scientifiques.
2 - Orientations
Ainsi confortés dans leur vocation à compléter et appuyer les enseignements aux côtés des autres dispositifs transversaux (IDD en collège, TPE et TIPE en lycée, PPCP en lycée professionnel), ateliers scientifiques et actions innovantes ont vocation à servir de point d’ancrage privilégié aux différentes opérations prenant place dans le dispositif “Sciences à l’école” telle que définie dans la note aux recteurs du 26 mars 2004. À ce titre ils gagneront à s’articuler aux grandes orientations en cours faisant référence chaque fois que possible à l’actualité du moment. Ainsi :
- du projet “L’Univers à portée de main”, qui trouve appui en particulier dans le passage de Vénus devant le disque solaire (8 juin 2004) mais pourra aussi donner lieu à des exploitations pédagogiques ultérieures (voir annexe de la note aux recteurs susmentionnée) ;
- de l’Année mondiale de la physique 2005 : de nombreuses manifestations devant avoir lieu dans toutes les sphères de la société à l’occasion du centenaire de trois articles d’Einstein fondateurs de la physique moderne, les établissements scolaires veilleront à mettre en œuvre ateliers et actions éducatives portant sur cette thématique générale de la physique (histoire, épistémologie, expériences, relation avec les autres domaines du savoir, place dans la culture et la création, enjeux sociaux, responsabilités éthiques des scientifiques, etc.) ;
- des concours innovants : olympiades scientifiques, nationales et internationales (physique, chimie, mathématiques) et/ou opérations similaires organisées à l’échelle européenne (EUSO, “Science on stage”, etc.) ;
- des manifestations permettant aux jeunes de valoriser leurs actions auprès du grand public : expo sciences, “Fête de la science”, journées “portes ouvertes”, etc. ;
- plus généralement de tout événement scientifique d’actualité porteur de sens dans une démarche d’expérimentation, et susceptible de contribuer de façon efficace à l’innovation pédagogique en matière d’enseignement scientifique dans les établissements scolaires.
3 - Procédures
Les ateliers scientifiques et techniques et les actions éducatives et innovantes retenus bénéficient chaque année d’une subvention au titre de la recherche. Cette subvention pourra notamment : être affectée à l’achat de petits matériels et/ou de documentation ; couvrir les frais de transport des élèves et des enseignants pour visiter les sites scientifiques ; permettre l’indemnisation d’intervenants extérieurs (chercheurs etc.) dans les écoles et les établissements. S’agissant des ateliers scientifiques et techniques, des heures supplémentaires d’enseignement sont attribuées pour les projets retenus.
Les dossiers de demandes d’ateliers scientifiques et techniques et d’actions éducatives et innovantes seront évalués par des commissions académiques de sélection présidées par le recteur ou son représentant. Elles comprennent notamment le délégué régional à la recherche et à la technologie et les inspecteurs pédagogiques régionaux des disciplines concernées pour les actions et les ateliers se déroulant en collèges et lycées, auxquels peuvent s’adjoindre des représentants des autres partenaires impliqués (centre régional de documentation pédagogique, centre de culture scientifique et technique, etc.). S’agissant des actions éducatives et innovantes, les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, adresseront aux recteurs, à l’issue des commissions d’examen des projets d’école et d’établissement, les projets des écoles, collèges et lycées présentant ce type d’actions scientifiques et techniques.
Les commissions relatives aux ateliers se tiendront au mois de juin, pour un démarrage à la rentrée scolaire suivante, et les commissions relatives aux actions éducatives et innovantes devront avoir lieu avant la fin octobre, pour un démarrage immédiat. Les crédits délégués au titre de la recherche, relatifs à ces activités scientifiques et techniques, étant gérés sur le chapitre 43-01, art. 60, ils devront de ce fait être impérativement engagés avant la clôture de l’exercice budgétaire de l’année civile pour laquelle ils ont été délégués (en principe le 30 novembre, mais cette date étant susceptible de varier d’une académie à l’autre, les services d’action culturelle sont invités à se rapprocher des divisions financières des rectorats).
J’attire votre attention sur la nécessité d’une bonne coordination au sein des services académiques afin de permettre aux commissions de sélection de procéder à l’examen des dossiers de demandes dans le respect du calendrier prescrit. Il convient à cet égard, pour tenir compte des dispositions de “Sciences à l’école” figurant dans la note aux recteurs du 26 mars 2004, que les correspondants académiques choisis par les recteurs pour cette opération aient une responsabilité significative dans le fonctionnement de ces commissions.
Chaque année, les recteurs feront parvenir au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, un bilan quantitatif et qualitatif de ces activités. Ce bilan est indispensable à l’établissement de la subvention de l’année suivante.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
La directrice de la recherche
Élisabeth GIACOBINO uv.fr/bo/2004/22/MENE0401106C.htm
Culture scientifique et technologique
Olympiades de physique
Les Olympiades de Physique France sont organisées depuis 1992 à l'initiative de la Société française de physique et de l'Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC).