17h05, ça tombait bien, en principe c'est l'heure du thé, il fût excellent (thé vert nature à 70°C), merci.
Le sujet était au départ basé sur le transport ferroviaire par draisine, extrêmement utilisé dans les campagnes, pour véhiculer toutes sortes de choses, à commencer par des voyageurs, et leurs bagages ainsi que des objets divers et variés, comme du bois exotique et des animaux. Ces deux transports étant en principe réglementés, mais tolérés par tout le monde, car les droits sont répartis sur un nombre important de personnes qui profitent de ce système à commencer par le propriétaire de la draisine.
Si vous voulez gagner un peu d'argent, en étant au service de la collectivité, il vous suffit
de trouver un moteur à essence transportable (pompe ou grosse tondeuse) d'un cadre métallique avec plancher en bambous et deux essieux sur lesquels se pose la plateforme.
Tout est entassé sur ces quelques mètres carrés, les rails sont fournis par la compagnie
ferroviaire qui assure des liaisons régulières sur ces voies uniques en pleine brousse.
La lenteur n'est pas un problème, le principal est d'arriver à destination. 15 km/h.
photo: TV5 Monde http://www.tv5.org/
Le seul problème est que si un train se présente, tous les voyageurs sont mis à contribution, pour évacuer rapidement les rails. Plateforme à plancher de bambous, essieux, moteur et charges diverses se retrouvent sur le côté pour laisser la place au
convoi officiel. Et en cas de rencontre de deux draisines, c'est celle qui est la plus proche
de la gare qui a priorité sur l'autre.
Les conducteurs de draisine sont très inquiets pour leur avenir, car toute une économie bénéficie de ce système qui remonte à des décennies.
L'état a acheté des rails, c'est le grand sujet de conversation entre chauffeurs pendant
les pauses dans les quelques gares improvisées. Ils seront bientôt interdits ?
Ce reportage est captivant, mais très vite nous réalisons dans quelle situation se trouve
le Cambodge encore aujourd'hui. Un grand nombre de mines sont encore dissimulées dans la nature, et les récoltes de riz sont plus rares suite au réchauffement climatique.
Une récolte contre trois il y a quelques temps, avant le changement de climat.
Mais il y a surtout les traces des épouvantables événements qui se sont produits dans ce pays et les autres pays voisins dont le VietNam et sa guerre meurtrière.
Une réconciliation est en cours, et beaucoup de membres de l'ancien régime sont en place,
malgré les crimes qui ont été commis. Pour en savoir plus il faut approfondir, les connaissances sur les Khmers rouges qui se sont largement inspirés du régime "stalinien" et des grands penseurs de l'époque, et ont fait leurs études en France pour la plupart.
Dans ce reportage, il est dit que les Khmers rouges ont profité du peu d'instruction,
des paysans, de l'ignorance de cette population agricole et ont massacré les intellectuels
des villes, systématiquement. Une véritable terreur.
Depuis cette époque, l'instruction est une très grande préoccupation de la population des campagnes qui craint un retour en arrière.
Mais faire venir des professeurs dans les campagnes profondes coûtent de l'argent, et de l'argent il y en a peu, juste assez pour vivre.
Des prêtres bénévoles instruisent les gens dans des sortes de monastères. L'instruction est primordiale au Cambodge. Fiche détaillée sur ce pays:
http://www.tv5.org/TV5Site/info/geofiche-40-cambodge.htm
Philip Short, biographe de Pol Pot tristement célèbre, qualifie l'approche du "communisme" des Khmers rouges, d' "illettrée, quasi-mystique" et voit une analogie entre l'anéantissement de l'individu imposé et celle préconisée par le bouddhisme théravada.
Pour en savoir beaucoup plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/khmers_rouges
C'était l'émission du 4 août à 17h05 sur TV5 : 360° GEO (rediffusion ?)
Film franco-allemand de 2008 52 minutes.
CAMBODGE "le petit train de bambous"
Contact: f6agv AT free.fr